• 02.03

    Ephéméride anarchiste

    2 mars

    image
    Multatuli

    Le 2 mars 1820, naissance d'Edouard DOUWES DEKKER, dit MULTATULI, à Amsterdam. Ecrivain anarchiste néerlandais.
    D'abord fonctionnaire en Indonésie (Colonie Hollandaise), il démissionne, écoeuré par le traitement réservé aux indigènes. Il se consacre à la littérature et publie avec succès en 1859 "Max Havelaar", oeuvre anticolonialiste et antiesclavagiste.
    Multatuli, pourfendeur du conformisme bourgeois, mettra en pratique son idéal libertaire et scandalisera ses contemporains, vivant en harmonie avec ses deux compagnes et ses deux enfants. Ses écrits anti-étatique et antiparlementaire, et ses combats contre la religion, la famille, les préjugés de toutes sortes, racistes, sexistes ou sexuels auront une grande influence dans le milieu socialiste et libertaire.
    Il mourra en Allemagne le 19 février 1887.
    En 1942, Henry Poulaille préfacera une version française de "Max Havelaar" : "Iconoclaste, Multatuli n'avait aucun respect des usages sacrés, (...) il avait la haine de l'hypocrisie et le mépris de toute abdication de l'individu. Loi, religion, morale, propriété, étaient autant de masques à arracher."

    A noter : "Max Havelaar" est aujourd'hui un label, celui du commerce équitable.

    image
    Puig Antich

    Le 2 mars 1974, mort de Salvador PUIG ANTICH, garrotté à la prison Model de Barcelone, à l'âge de 24 ans. Militant anarchiste du M.I.L.
    Le M.I.L (Mouvement Ibérique de Libération), né dans les années 70, pratiquait -entre autre- l'expropriation politique, dans une Espagne étouffée sous le joug du franquisme. Ce mouvement libertaire de guérilla urbaine ne fit jamais couler le sang.
    Salvador Puig Antich est arrêté le 25 septembre 1973, quelques mois après l'auto-dissolution du M.I.L, et grièvement blessé à la tête. Un sous-inspecteur de police est tué dans la confusion (sans doute par un autre policier). Le 7 janvier 1974, la peine de mort est néanmoins requise contre le jeune militant, malgré d'évidents vices de forme. Partout en Europe (et jusqu'en Argentine) on se mobilise pour demander sa libération. A Toulouse, des affrontements ont lieu devant le consulat Espagnol avec la police. Mais Puig Antich sera malgré tout garrotté.

     

     

    Le 2 mars 1894, sont expulsés de France : Laurent VAN PRAET né le 30 janvier 1859 à Vilvorde (Belgique), et son frère Jules François PRAET, né à Gand le 9 novembre 1861. Tous les deux sont membres du groupe ardennais "Les Sans Patrie", crée à Charleville en 1891.
    Ils sont victimes de l'application des "lois scélérates"; la police ayant trouvé à leur domicile des exemplaires de journaux anarchistes.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :