• 3.3

    Ephéméride anarchiste

    3 mars

     

    Le 3 mars 1756, naissance de William GODWIN à Wisbeach, comté de Cambridge. Penseur et théoricien anglais, précurseur de l'anarchisme.
    D'abord pasteur dissident, il abandonne la religion et publie, en 1793, "Enquête sur la justice politique", oeuvre philosophique qui contient les principales bases politiques et économiques de l'idéal libertaire.
    Considérant que "Tout gouvernement est un mal" car il est une "abdication de notre propre jugement et de notre conscience", un frein dans la recherche de l'harmonie entre les hommes, celle-ci devant se réaliser par l'éducation libre ; seul moyen de se débarrasser des superstitions de la religion et de la tentation totalitaire.
    Sa première femme, Mary WOLLSTONECRAFT publie quant à elle, en 1792, "Revendication des droits des femmes", mais meurt en donnant naissance à sa fille, Mary, qui deviendra la compagne du poète Percy Bysshe SHELLEY, à son tour conquis par les idées de Godwin.(Mary SHELLEY est en outre l'auteur du célèbre "Frankenstein").
    La seconde femme de Godwin donnera naissance à une autre fille, Claire Clermont, maîtresse de Byron. Godwin sera victime de la presse conservatrice et, réduit à la misère, il mourra à Londres le 7 avril 1836.
    Sa pensée lui survivra et aura une influence considérable sur le mouvement socialiste et anarchiste, tant en Angleterre que sur le continent.

     

     

    Le 3 mars 1938, mort de Samuel SCHWARTZBARD à Capetown (Afrique du sud). Né en 1886, en Bessarabie. Militant anarchiste juif et écrivain.
    Activiste révolutionnaire, engagé en 1905 dans la résistance contre les pogroms en Russie. Il s'exile à Paris en 1906, participe au premier conflit mondial puis combat en Russie contre les armées blanches. En 1920, il rentre à Paris où il milite dans les milieux anarchistes juifs, et fréquente Alexandre Berkman, Mollie Steimer et Senya Flechine, ainsi que Nestor Makhno.
    Le 25 mai 1926, il tue de plusieurs coups de revolver l'hetman Simon Petlioura qu'il tient pour responsable des pogroms en Ukraine où moururent plusieurs membres de sa famille. Jugé le 18 octobre 1927, à Paris, il est finalement acquitté. Il se consacre dès lors à la lutte contre l'antisémitisme et est à l'origine de la création de la "Ligue internationale contre l'antisémitisme".Il est l'auteur de : "Rêves et réalité" (1920, en yiddish)"En lutte avec soi-même" (1933), etc.

     

     

     

    Le 3 mars 1962, à Paris, alors que la guerre d'Algérie touche à sa fin, le siège social du Monde Libertaire, et sa librairie sise 3 rue Ternaux, est entièrement détruit par un attentat de l'O.A.S.
    "L'Organisation Armée Secrète", créée par des ultras après le putsch avorté des généraux factieux du 21 avril 1961, multiplie les attentats en France comme en Algérie contre tous ceux qui militent pour la fin de la guerre et l'indépendance de l'Algérie.
    Cet attentat se produit en fait un mois après le massacre (métro Charonne) du 8 février 1962, où neuf manifestants sont tués par la police alors qu'ils participaient à une manifestation contre les agissements de cette même O.A.S.

     

     

    Le 3 mars 1936, naissance d'André LAUDE

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :