• arny est républicain



    Notes de la rubrique "alors vais-je y arriver":
    bonjour, welcome, bienvenu, benvenito, http://groups.msn.com/vitrollesgay

    vendredi, 30 septembre 2005

     ben ce st normal quil rennent de telles résolution il est republicain, c est une honteuse, car il a commence sa carrire en posant ds des revues gays et j'en passe

    Arnold Schwarzenegger met son veto au mariage homosexuel en Californie

    AFP 30.09.05 | 02h55

    Aggrandir la taille du texte
    Diminuer la taille du texte
    Imprimer cet article
    Le gouverneur républicain de Californie Arnold Schwarzenegger a mis formellement son veto jeudi à une loi autorisant le mariage des couples homosexuels adoptée par le Congrès à majorité démocrate de l'Etat, a-t-il annoncé.

    Partisan affiché des droits des homosexuels, M. Schwarzenegger a pourtant affirmé que "cette proposition de loi ajoute seulement de la confusion à un problème constitutionnel".

    <script language="JavaScript"></script>
    "Si l'interdiction du mariage homosexuel est inconstitutionnelle, cette proposition n'est pas nécessaire. Si l'interdiction est constitutionnelle, elle est inefficace", a-t-il dit dans un communiqué expliquant les raisons de son refus.

    La décision de M. Schwarzenegger de ne pas signer la proposition de loi numéro 849, adoptée début septembre par 41 voix contre 35 au Congrès de Californie, ne constitue pas une surprise. Sa porte-parole, Margita Thompson, avait alors indiqué qu'il la refuserait "par respect pour la volonté du peuple".

    Il y a cinq ans, une majorité d'électeurs californiens avaient par référendum approuvé un texte définissant le mariage comme une union entre un homme et une femme. Le gouverneur est tenu de respecter cette décision, avait expliqué Mme Thompson.

    "Le gouverneur estime que la question du mariage homosexuel ne doit pas être tranchée par la loi mais par une décision judiciaire ou par un nouveau référendum", avait-elle dit.

    Le promoteur de la 849, le démocrate Mark Leno, avait comparé ce texte aux avancées historiques pour les droits civils, à l'instar de l'abolition de l'esclavage et du droit de vote pour les femmes.

    Si M. Schwarzenegger, ancien acteur devenu homme politique, avait signé la proposition 849, cela aurait marqué la première fois que les législateurs d'un Etat auraient changé la loi pour placer les unions homosexuelles sur le même plan que les mariages entre hétérosexuels.

    Le Massachusetts (nord-est) reste le seul Etat américain où le mariage homosexuel est légal, après que sa Cour suprême eut déclaré l'interdiction de telles unions anticonstitutionnelles.

    En mars dernier, un juge de San Francisco avait décidé que la loi de l'Etat interdisant le mariage homosexuel était anticonstitutionnelle. Cette décision est actuellement en appel et M. Schwarzenegger a indiqué que ce débat serait en dernier ressort tranché par la Cour suprême de Californie et que les hommes politiques n'avaient pas à s'en mêler.

    Le gouverneur a toutefois insisté sur le fait que son opposition à la loi ne voulait pas dire qu'il n'était plus partisan des droits des homosexuels. Il a assuré qu'il soutenait la législation existante qui protège les personnes du même sexe vivant en couple.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :