• arte ce soir

    <script language="JavaScript"></script><script src="http://www.smartadserver.com/call/pubj/443/3129/121/M/5085760348/?"></script><script language="Javascript" src="http://www.smartadserver.com/49043/show18.asp?49043;3129;8867356285172270726;5085760348;S"></script>

    <script language="Javascript"></script><script language="Javascript"></script>
    mardi 25 octobre 2005, mis à jour à 18:21
    Daniel Leconte
    "On arrive à une homogénéité des sexes"

    Propos recueillis par Anne-Laure Pham Viet Lac

    3 questions à Daniel Leconte, producteur et présentateur de la soirée Thema: Qu'est-ce qu'un homme? Qu'est-ce qu'une femme?, diffusée mardi 25 octobre, à 20h40, sur Arte. Deux documentaires au programme: Sexe?, de Fabrice Gardel et Sophie Nahum, et L'homme qui rêvait d'être enceint, de Sophie Lepault et Capucine Lafait. Un débat, animé par Daniel Leconte, clôturera cette soirée, en partenariat avec L'Express (lire notre dossier Hommes-femmes: les mystères de la différence) avec pour invités le Dr Bernard Cordier, psychiatre, Marcella Iacub, juriste, et Barbara Wilken, professeur de littérature


    Pourquoi consacrer une soirée au rapport homme-femme?
    Dans ce secteur, il y a toute une série de découvertes et de pratiques nouvelles. La question du genre, notamment, est assez nouvelle en France - contrairement aux Etats-Unis - et, à ma connaissance, réservée à quelques initiés, surtout féministes ou philosophes. Le sujet demeure peu abordé par la presse : voilà pourquoi il est intéressant de mettre ce débat à la disposition du spectateur.

    Sommes-nous en train de vivre une révolution des genres ?
    Le terme est galvaudé, mais on voit bien qu'il existe des débats sur le Pacs comme sur le mariage ou l'adoption chez les couples homosexuels... On assiste à une révolution incroyable dans les mentalités, à des débats inconcevables il y a 20 ans. Le premier film documentaire qui sera diffusé mardi aborde la question des transsexuels: les gens savent-ils que l'opération est remboursée à 100% ? C'est une décision prise par des individus, approuvée par la collectivité, mais la question a été réglée sans même être débattue. On a donc un décalage entre la pratiques et les idées reçues. De plus, on arrive à une homogénéité des sexes, puisque, d'après des experts, dans quelques dizaines de millions d'années, l'homme et la femme se seront génétiquement rapprochés. Le débat laisse place à des questions vertigineuses, aussi importantes que celles posées par la procréation artificielle à ses débuts.

    Y a-t-il une vraie différence entre l'homme et la femme ?
    Oui, effectivement, il y a une très grosse différence, et, en prenant de l'âge, bien plus que je ne le pensais! Plus sérieusement, on assiste à un rapprochement des deux sexes, dont les médias parlent beaucoup. Le débat fait rage, notamment chez ceux qui prônent un retour à une configuration des rapports plus "classique" entre l'homme et la femme vis-à-vis de leur enfant. Le débat est ouvert. Cela me rappelle une émission que nous avions faite, il y a 3 ou 4 ans: Les hommes et les femmes sont-ils faits pour vivre ensemble ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :