• benoit benet

    Le Vatican se prépare à interdire la prêtrise aux gays

    Le Vatican veut non seulement interdire l'entrée au séminaire aux homosexuels mais aussi déplacer les prêtres homosexuels déjà au sein de l'Eglise.
    Les nouvelles règles envisagées pour réglementer l'accès à la prêtrise ont été préparées par la Congrégation pour l'éducation catholique qui s'occupe notamment des séminaires. Elles sont consignées dans un document qui a été remis début août au pape Benoît XVI mais qui n'a pas été rendu public pour ne pas provoquer de remous avant les JMJ de Cologne.

    L'objectif de ces mesures est de tenter de répliquer aux nombreux scandales pédophiles qui ont éclaboussé l'Eglise catholique ces dernières années aux Etats-Unis et en Europe.

    Le texte ne se présenterait pas comme une condamnation de l'homosexualité en elle-même et serait rédigé en termes prudents de façon à apparaître comme " pastoral " plutôt qu'accusatoire.

    Mais si le texte ne constitue pas une attaque contre le mode de vie homosexuel, il soulignerait clairement que la présence de gays dans la prêtrise constitue un problème aussi bien pour les prêtres homosexuels que sur ceux qui travaillent avec eux.

    La date de promulgation de ces nouvelles règles n'est pas encore connue et le document a déjà été réécrit à plusieurs reprises. Mais, Benôit XVI fait de la question des abus sexuels une de ses priorités.

    Une enquête doit avoir lieu le mois prochain aux Etats-Unis pour évaluer le nombre de prêtres concernés. Car l'un des problèmes de l'Eglise est qu'en excluant les homosexuels de ses rangs, elle risque de se priver d'une partie non négligeable de ses recrues...

    Mis en ligne le 30/08/05

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :