• ca cmmence a bouger

    > 
    Vanneste devant la justice ?

      
     
    L'affaire Vanneste ne retombe pas. SOS homophobie entend faire citer le député UMP devant le tribunal correctionnel pour diffamation suite à ses déclarations homophobes.

    L'affaire Vanneste ne retombe pas. L'indignation suscitée par les prises de positions hostiles aux homosexuels et à l'homosexualité du député UMP depuis l'examen des articles réprimant les propos homophobes à l'Assemblée nationale s'exprime à travers une série de protestations. Act Up Paris a zappé le siège de l'UMP en début de semaine pour exiger l'exclusion du député de son mouvement, l'UMP. Une pétition a été lancée dans le même sens.

    Jour après jour, l'idée d'une action en justice s'est insinuée dans la communauté LGBT contre les propos homophobes du député puisque, précisément, un texte permet aujourd'hui de sanctionner de telles déclarations publiques.

    L'Inter-LGBT semblait s'interroger ces derniers jours sur cette forme d'action. C'est finalement SOS homophobie qui, la première, annonce qu'elle a décidé de poursuivre ce député en justice. "L'homophobie ne peut et ne doit plus être tolérée dans notre pays. Le fait qu'un élu s'autorise de tels appels à la haine contre une partie de la population est détestable et inquiétant", s'indigne SOS homophpobie dans un communiqué.

    Les déclarations de Christian Vanneste qualifiant l'homosexualité d'"inférieure à l'hétérosexualité", la considérant même comme "dangereuse pour l'humanité" devraient donc être portées devant la justice pour y être jugées. SOS homophobie entend faire citer Christian Vanneste devant le tribunal correctionnel pour diffamation.

    L'association a chargé Maître Caroline Mécary, avocate spécialiste de la question homosexuelle, de la représenter dans cette affaire. La grande inconnue réside dans la suite que la justice décidera de donner à cette action.

    Lire aussi :
    > Girard (Verts) : le député UMP Vanneste indigne de la République
    > Affaire Vanneste : Act Up dénonce la garde-à-vue de ses militants après le zap à l'UMP
    > Vanneste : les Verts demandent des sanctions judiciaires
    > ONPP : Sarkozy condamne les propos de Vanneste, mais écarte l'exclusion

    Mis en ligne le 18/02/05



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :