• votre commentaire
  • Anniversaire : hommages à Pierre Seel à Paris et Toulouse

    A Paris et Toulouse, des hommages sont rendus à Pierre Seel, unique déporté français pour motif d'homosexualité à avoir témoigné, mardi 25 novembre, à l'occasion du troisième anniversaire de sa disparition.
    Le vendredi 25 novembre 2005 disparaissait Pierre Seel, le seul déporté français pour motif d'homosexualité à avoir témoigné.

    A l'occasion du troisième anniversaire de sa disparition, un hommage public lui est rendu à Toulouse et à Paris, mardi 25 novembre 2008, sous l'égide de l'association LGBT "Oublié(e)s" de la Mémoire, en présence de ses proches et de diverses personnalités publiques.

    A Toulouse, à 11h, un dépôt de roses se déroulera rue Pierre-Seel (44 Port St Sauveur), tandis qu'à Paris, une soirée lui sera consacrée à la Maison des Associations du 10ème arrondissement à 20 heures (206, quai de Valmy (Métro Stalingrad et Jaurès).

    Une projection d'extraits de témoignages et de documentaires sur sa vie, une présentation sur la déportation pour motif d'homosexualité, une présentation d'un des derniers déportés homosexuels européens vivants, Rudolf Brazda et un échange avec le public ponctueront cette rencontre.


    votre commentaire

  • ACTUALITÉ / NEWS

    Non-lieu dans l'affaire Nouchet



    Une ordonnance de non-lieu a été rendue dans l'affaire Sébastien Nouchet, un homosexuel qui avait été retrouvé le 16 janvier 2004 gravement brûlé dans son jardin à Noeux-les-Mines (Pas-de-Calais), a-t-on appris mardi auprès du parquet de Béthune.

    Sébastien Nouchet avait indiqué aux enquêteurs qu'il avait été victime d'une agression homophobe commise par trois personnes. Ses agresseurs l'auraient aspergé d'essence qu'ils avaient enflammée. L'agression s'était passée sans témoin.
    « Nous n'avons pas pu élucider l'affaire et un non-lieu a donc été rendu », a déclaré à l'AFP Louis Wallon, procureur de la République de Béthune.

    Un jeune homme de 21 ans avait été mis en examen en mai 2004 pour cette agression, avant d'être mis hors de cause quelques jours plus tard. M. Wallon a également confirmé que M. Nouchet avait désigné un homme comme l'un de ses agresseurs alors que ce dernier était incarcéré au moment des faits.

    « Nous n'avons aucune certitude dans un sens ou dans l'autre, on ne sait pas avec des circonstances probantes ce qui s'est passé », a-t-il ajouté, soulignant que l'agression elle-même n'avait pas été nécessairement inventée par M. Nouchet

    Son avocat ne s'est pas encore exprimé sur l'éventualité d'un appel de cette décision.
    Sébastien Nouchet a donné son nom à une loi, adoptée en décembre 2004, qui a créé la Haute autorité de lutte contre les discriminations et contre l'égalité. AP


    votre commentaire
  • Le parquet de Créteil a ouvert vendredi une information judiciaire pour tentative d'homicide volontaire, enlèvement et séquestration avec actes de barbarie. Le diagnostic vital de la victime violemment battue, un comptable âgé de 28 ans, est engagé, a précisé la police, confirmant une information parue dans Le Parisien.


    Le 21 juillet, des promeneurs ont découvert dans un bosquet du Parc des Lilas de Vitry-sur-Seine le corps d'un homme nu couvert d'ecchymoses et le visage tuméfié. Souffrant d'un traumatisme crânien et thoracique grave, Bruno Wiel a été placé dans un coma artificiel dont il n'est pas sorti depuis. Cet homme qui habite dans le XIVe arrondissement de Paris a été aperçu la dernière fois au petit matin du 20 juillet au Banana Café, un établissement parisien fréquenté par des homosexuels.


    Aucune piste n'est privilégiée mais celle d'une agression homophobe est envisagée, selon une source policière. A ce stade de l'enquête, aucune interpellation n'a eu lieu. Le service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne, en charge de l'enquête, est à la recherche de témoignages permettant de reconstituer l'emploi du temps du jeune homme. Un numéro a été mis à la disposition de toute personne pensant pouvoir contribuer à l'enquête, le 01-45-44-31-82


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique