• le monde homophobe

     le monde , éditions abonnés

    Une campagne publicitaire montrant deux homosexuels qui s'embrassent est interdite de métro parisien

    LE MONDE | 27.09.05 | 13h52  •  Mis à jour le 27.09.05 | 13h52
    <script language="JavaScript"></script><script language="JavaScript"></script>
    Augmentez la taille du texte
    Diminuez la taille du texte
    Imprimez cet article
    Envoyez cet article par e-mail
    Recommandez cet article
    {
    self.status='';return true;
    }" href="javascript:%20window.open('http://abonnes.lemonde.fr/web/classeur/ajouter/1,0-0,1-0,0.html?type=article&itm_id=693333&seq_id=3226&ens_id=','classeur','width=700,height=500,top=125,left=175,scrollbars=yes,resizable=yes'); void(0);">Classez cet article
    Ils sont allongés au soleil, sur un matelas pneumatique bleu, et ils s'embrassent avec volupté, les yeux clos. La scène est banale, les figurants un peu moins : pour la campagne publicitaire de son salon annuel consacrée aux gays et aux lesbiennes, Rainbow Attitude avait choisi d'afficher deux baisers, l'un entre deux hommes, l'autre entre deux femmes. "Ça change quoi, pour vous ? demandait le texte de l'affiche. Parce que pour nous, c'est important."

    <script language="JavaScript"></script>
    Cette photo, les voyageurs de la RATP ne la verront pas. Dans un mail envoyé le 19 septembre à l'agence de communication qui suit cette campagne, la société Metrobus, qui gère les espaces publicitaires de la RATP, affirme qu'elle ne peut "accepter les visuels en l'état" . "Les photos , précise-t-elle, risquent de choquer l'ensemble des voyageurs." Pour que la campagne soit acceptée, Metrobus demande de nouvelles affiches "tenant compte de cet impératif" .

    DISCRIMINATIONS

    Consulté pour avis, au mois de septembre, sur la campagne publicitaire de Rainbow Attitude, le Bureau de vérification de la publicité (BVP) avait, lui aussi, tiqué. "Compte tenu de la nature du média concerné s'imposant à tous ainsi que des lieux de diffusion prévus", il attirait l'attention sur les "réactions que ne manqueront pas de susciter, de la part de la fraction du public la plus attachée aux valeurs traditionnelles, les visuels présentant deux femmes ou deux hommes s'embrassant" .

    Rainbow Attitude tient à sa campagne et a donc remplacé le baiser par de chastes étreintes et des regards langoureux mais elle ne comprend toujours pas l'attitude de Metrobus. "Alors que l'Espagne, après la Belgique, les Pays-Bas et le Canada, a légalisé le mariage homosexuel, la France ne serait pas capable de regarder en face un baiser homosexuel ? se demande-t-elle. En France, devons-nous comprendre que la lutte contre les discriminations implique que les homosexuels doivent rester cachés ?"

    La campagne première version, celle qui met en scène le baiser, ne devrait cependant pas disparaître : après beaucoup d'hésitations, un avis négatif de son comité d'éthique et un premier refus, Insert, la régie qui gère les affiches figurant sur les vitrines, a finalement donné son feu vert. "Leur accord n'a pas été facile à obtenir alors que les espaces publicitaires affichent sans cesse des couples qui s'embrassent, remarque Jean-Paul Chapon, porte-parole de Rainbow Attitude. Ce qui a choqué, cette fois, c'est qu'il s'agisse d'homosexuels."

    L'association a décidé, lundi 26 septembre, de porter plainte pour discriminations contre Metrobus et de saisir la toute nouvelle Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), présidée par l'ancien PDG de Renault, Louis Schweitzer.

    Lancée en 2003, Rainbow Attitude Expo rassemble, du vendredi 21 octobre au lundi 24 octobre, plus de 400 exposants au Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris.

    Les associations de lutte contre le sida ou l'homophobie y côtoient les agences de voyages "gay-friendly" et les boutiques de mode. L'année dernière, près de 40 000 visiteurs s'étaient rendus porte de Versailles, faisant de Rainbow Attitude Expo la première exposition européenne gay.

    Anne Chemin

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :