• les garcons du trottoir

    <>
    </>
    le 23.01.06 a 22.35
     

    Les garçons du trottoir
    (Israel, 2003, 83mn)
    ARTE F
    Réalisateur: Ruthie Shatz, Adi Barash


    L'amitié entre deux jeunes Arabes homosexuels qui se prostituent dans les rues de Tel-Aviv. Un documentaire brutal, poignant et sans concessions.


    Tel-Aviv, le quartier défavorisé du "Jardin" où se retrouvent drogués et jeunes prostitués homosexuels. Parmi eux, Nino et Doudou, inséparables. Malgré une première rencontre mouvementée, ils font face ensemble aux coups durs. Nino, palestinien de 17 ans, menacé de mort après avoir été faussement accusé de collaboration avec Israël, s'est exilé des Territoires et vit illégalement à Tel-Aviv. Doudou est un Arabe israélien de 18 ans accro à l'héroïne qui a fui un milieu familial violent. Livrés à eux-mêmes, ils se prostituent pour survivre, échangent parfois leurs services contre un logement. Au moindre accroc, c'est la rue. Nino n'en peut plus, craque et se fait arrêter pour vol et vente de drogue. Après quelques jours en cellule, il accepte d'aller dans un centre où il apprendra un métier. Mais il ne supporte pas le regard de ses camarades sur son homosexualité et s'enfuit pour retrouver Doudou... et la rue.

    LES PETITS PLUS
    Frères de rue

    Durant un an, les réalisateurs ont suivi les deux garçons partout, leur confiant même des micros cachés pour les enregistrer dans les voitures de leurs clients. Brutales et sans concessions, les images recueillies dévoilent une autre face d'Israël. Certes, le conflit israélo-palestinien demeure en toile de fond, avec l'élection d'Ariel Sharon, dont Nino et Doudou arrachent les affiches, les sirènes des ambulances annonçant des attentats... Mais c'est une autre violence qui se dégage du film : celle d'un monde interlope et sordide où de riches Israéliens tentent d'acheter les jeunes pour "une partie de baise", où des rixes éclatent à tout moment, où les policiers frappent sans état d'âme. À la dérive, Nino et Doudou n'ont qu'une seule arme pour faire face à la violence et à l'homophobie : leur amitié fraternelle, source de leur énergie et du peu d'amour qu'il leur reste. Ils veillent l'un sur l'autre : Doudou incite Nino à retourner au centre, Nino menace Doudou de ne plus le revoir s'il touche encore une fois à l'héroïne. En entrant dans leur intimité, toujours à juste distance, ce documentaire coup de poing décrit une réalité sombre légèrement éclairée par une amitié tendre et poignante

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :