• marseille












    Vie LGBT : les UEEH au programme

    Les Universités d'Eté Euro-méditerranéennes des Homosexualités (UUEH), le grand rendez-vous estival LGBT de Marseille, se déroulent du 17 au 24 juillet. Cette année, le grand colloque des UEEH est consacré aux discriminations LGBT dans le monde professionnel.




    Dense, drôle, varié, queer, trans, militant... Comme d'habitude, le contenu de cette nouvelle édition des UEEH devrait tenir toutes ses promesses. "L'année dernière, nous avions entamé une transition en accordant davantage de place aux lesbiennes et aux trans. Cette année encore ce mouvement se poursuit, explique Morgane Brugaillère, une des responsables des UEEH. Il est important pour nous d'aller vers une plus grande mixité. Cette volonté trouve sa traduction dans de nombreux ateliers de cette édition qui vont concerner les lesbiennes et les trans."

    Cette année encore, on trouvera donc des ateliers d'écriture, une rencontre autour de théâtre et homosexualité, des ateliers de relaxation, un groupe de parole pour les lesbiennes victimes de violence conjugale. Au programme aussi : un débat et une exposition sur les PD dans les comics, un séminaire de Madonna studies, des ateliers de Aides sur la santé gaie, des ateliers sur la transphobie, un débat sur la représentation des homos dans la pub, etc.

    Protéiformes donc, ces UEEH proposeront de nombreux temps forts dont le plus important sera le colloque du 22 juillet. Il se déroulera au conseil général, à Marseille, et sera entièrement consacré aux discriminations LGBT dans le monde professionnel. De nombreux intervenants sont prévus : des spécialistes (Eric Verdier, Nicole Deleo, Christohe Falcoz, Alain Legrand, ana Lisa Casini...), des acteurs associatifs (Autre cercle, Inter-LGBT...) des syndicats (FSU, CGT, CFDT, UNSA Sud Education...) et des représentants politiques locaux.
    Les objectifs de ce colloque sont de "comprendre et évaluer l'importance des situations de discriminations et ses manifestations (harcèlement...) et conséquences (stress...), de "déconstruire les représentations schématiques sur la présupposée LGBT phobie de certains milieux professionnels" et de "proposer et tester des stratégies et actions de prévention et de lutte".

    Soutenues par la Ville de Marseille, la région PACA et le conseil général des Bouches-du-Rhône, les UEEH ne peuvent plus accueillir de nouveaux inscrits qui souhaitent être hébergés par les organisateurs. En effet, l'école des Beaux-Arts affiche complet. En revanche, les ateliers et le colloque sont ouverts au public qui peut trouver à s'héberger par ses propres moyens. Signalons enfin que le site Internet des UUEH, très complet, propose un système de co-voiturage.

    Infos et programme complet des UEEH sur www.ueeh.org

    Mis en ligne le 13/07/06


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :