• pierre seel

    Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel


    1/3 - page suivante >
    C'est le titre du livre écrit par un homme qui, à soixante-dix ans, a révélé l'horreur qu'il a vécue cinquante ans plus tôt, celle des camps de concentration nazis dans lesquels il a été envoyé en raison de son homosexualité. D'autres homosexuels ont subi ce sort, mais Pierre Seel est le premier français à avoir témoigné à visage découvert. Récit.

    La vie de Pierre Seel bascule un soir de 1939, alors qu'il n'a que dix-sept ans. Il part à la recherche d'une aventure de passage dans un square à Mulhouse. "Il n'y avait pas d'autres façons, à l'époque, de vivre son homosexualité", écrira-t-il. Un inconnu lui vole sa montre. Il dépose alors une plainte au commissariat de la ville. Celle-ci sera, sans qu'il le sache, classée dans le fichier "homosexuel".

    Quelques mois après l'invasion allemande à l'automne 1940, il se fait arrêter et déporter par la Gestapo, à cause des fichiers abandonnés par la police française. Une douzaine d'homosexuels seront déportés avec lui. Il subira des tortures inimaginables pendant treize jours et treize nuits, puis il sera envoyé dans un camp de concentration. Il n'y portera pas le triangle rose comme les autres homosexuels, mais la barrette bleue réservée aux religieux, du fait de son catholicisme. Pierre Seel confie dans son livre : "Il n'y avait pas de solidarité avec les homosexuels qui étaient considérés la classe la plus basse. Les détenus eux-mêmes les prenaient comme cible".

    Pierre Seel dénonce, dans son livre, toutes les horreurs faites aux homosexuels par les SS, comme les multiples expériences pratiquées sur eux : des hormones mâles cristallisées injectées dans l'aine ou sous la peau de l'abdomen dans l'espoir de les reconvertir.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :