• qu'en pensez vous??

    nuit et brouillard est il revisioniste?

    Nouvelles d'Arménie magazineJanvier 2005 Extrait de l'interview de Meir Weintrater Rédacteur en chef de la revue l'Arche ... « Je vais vous donner un exemple qui m'a frappé. La chanson « Nuit et brouillard », décrit les victimes des gens qui sont dans des « wagons plombés » et dit : « Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel,Certains priaient Jésus, Jéhovah ou VishnouD'autres ne priaient pas mais qu'importe le cielIls voulaient simplement ne plus vivre à genoux ».
    Les deux derniers vers évoquent les résistants, essentiellement les résistants communistes, puisque c'était la mouvance à laquelle appartenait Jean Ferrat. Dans les deux premiers vers, Natacha fait référence à l'Union Soviétique, Jean-Pierre, on comprend aussi. Le seul moment où l'identité juive apparaît est dans Samuel et Jéhovah. Quant à Vishnou, on suppose que c'était pour faire la rime. Aujourd'hui, un tel texte serait attaqué pour négationnisme implicite. Pourtant, je me souviens que j'étais à l'époque très content de cette chanson et ma génération l'a accueillie avec soulagement. On avait le sentiment que l'on reconnaissait quelque chose implicitement même si cela restait très marginal. NAM : Que faut-il en déduire ?M.W : Que Jean Ferrat lui-même, en tant que Français communisant, et bien que de père juif avait intériorisé la minoration de la persécution des Juifs, alors même que son propre père est mort en camp d'extermination....

    reponse de jean ferrat

    Monsieur Jean Ferrat07530 ANTRAIGUES
    Monsieur Meir WEINTRATER Rédacteur en chef de la revue « L'Arche»
    Antraigues, le 24 février 2005
    Monsieur,
    Je viens de prendre connaissance de votre interview publiée par « Nouvelles d'ArménieMagazine» de janvier 2005 et ne saurais rester sans réagir à vos déclarations meconcernant et concernant aussi ma chanson: «Nuit et brouillard », car c'est la premièrefois depuis 42 ans qu'elle suscite une réaction de cette nature. C'est la première foisqu'on me reproche, en définitive, de n'avoir pas parlé uniquement de l'exterminationdes juifs.Vous osez le faire. J'ai envie de dire : « Tant pis pour vous », mais je vous rappelle que justement,«Nuit et brouillard» est dédié à toutes les victimes des camps d'exterminationnazis quelles que soient leurs religions et leurs origines, à tous ceux qui croyaient au cielou n'y croyaient pas et bien sûr, à tous ceux qui résistèrent à la barbarie et en payèrentle prix.Que vous puissiez justement, faire un compte dérisoire en regrettant que : «Le seulmoment ou l'identité juive apparaît est dans Samuel et Jéhovah» me paraîtparticulièrement indigne. Je ne puis également accepter vos interprétationstendancieuses qui concernent les résistants que je célèbre et qui seraient, d'après vous, :« essentiellement communistes ». Je passe sur l'évocation de « Vishnou » que je n'auraisutilisé que pour la rime alors qu'il symbolisait pour moi toutes les autres croyancespossibles.Si j'avais aujourd'hui à regretter quelque chose, c'est de n'avoir pas cité les autresvictimes innocentes des nazis, les handicapés, les homosexuels et les Tsiganes.Mais il est temps, à présent, d'en venir à votre affirmation finale: «Aujourd'hui, un teltexte (vous parlez, bien entendu, de « Nuit et brouillard ») serait attaqué pour négationnismeimplicite ».Je me demande par quelle dérive de la pensée on peut en arriver là, et si vos propos nerelèvent pas simplement de la psychiatrie.
    Jean Ferrat

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