• Ephéméride anarchiste

    10 mars


    Mac Say et sa compagne Mary Anciaux

    Le 10 mars 1972, mort de Stephen MAC SAY (de son vrai nom Stanislas Alcide MASSET), né le 15 octobre 1884 dans le nord de la France. Militant anarchiste, professeur puis apiculteur.
    Il s'oppose très vite à l'enseignement "officiel". En 1906 il rejoint, avec sa compagne Marie-Adèle ANCIAUX (née le 8 mars 1887 et surnommée Mary Smiles), l'école libertaire de Sébastien Faure "La ruche", où ils enseigneront tous les deux jusqu'en 1910. Mac Say quittera alors définitivement l'enseignement et deviendra forain, puis apiculteur. Pendant la guerre de 14-18, bien que réformé, il se réfugie dans la Creuse avec sa compagne, craignant quelques ennuis à cause de son engagement antimilitariste. Après la guerre, Mac Say reprend ses activités militantes, et particulièrement sa collaboration régulière aux journaux anarchistes "L'en dehors", "Le libertaire" "Les Temps nouveaux" etc., ainsi qu'à l'Encyclopédie Anarchiste de Sébastien Faure. Dénoncé comme juif pendant la 2e guerre mondiale (ce qui, soit-dit en passant, était faux) il est à nouveau contraint de quitter sa maison avec Mary.
    Humaniste et amoureux de la nature, Mac Say écrira de nombreux livres et brochures contre la vivisection, ainsi que sur l'éducation des enfants et la santé : "L'école laïque contre l'enfant", "De Fourier à Godin","Les bêtes proches de l'homme", "Propos sans égards", etc.
    Sa compagne mourra quelques années après lui, le 9 février 1983.

     


    Salvador Segui

    Le 10 mars 1923, à Barcelone, Salvador SEGUI RUBINAT, surnommé "El Noi del sucre", est assassiné avec un autre syndicaliste Francesc COMES (ces meurtres ont été commandités par le gouverneur de Catalogne). Né le 23 décembre 1890 à Lérida, Salvador Ségui était un militant anarcho-syndicaliste de la C.N.T très actif et très populaire en Catalogne. Il se battait notamment pour la création d'un syndicat unique plutôt que corporatiste. Il joua un rôle de modérateur lors du conflit dit de "La canadienne", alors même qu'il était en prison.

     

     

     

    Le 10 mars 1921, Radiotélégramme "Au Prolétariat de tous les pays", communiqué du Comité Révolutionnaire Provisoire de Kronstradt :
    "Il y a trois jours, les communistes ont ouvert le feu, les premiers, et les premiers ont fait couler un sang fraternel. Comme nous luttons pour une juste cause, nous avons relevé le défi. La garnison et la population laborieuse de Kronstradt, qui ont secoué le joug infâme des communistes, ont décidé de lutter jusqu'au bout."

     

     

     

    Le 10 mars 1945, en Bulgarie, les 90 délégués de la "Fédération Anarchiste Bulgare", réunis en session extraordinaire, dans le but d'étudier les moyens de résister au nouveau pouvoir communiste (qui impose la fermeture de tous les locaux de réunion et interdit les journaux anarchistes), sont arrêtés par la milice communiste et envoyés dans des camps de concentration, où ils seront torturés, puis astreints aux travaux forcés.

     

     

    Le 10 mars 1966, à Amsterdam, à l'occasion du mariage controversé de la princesse Beatrix (future reine de Hollande) avec un ancien diplomate allemand soupçonné d'avoir eu des sympathies nazies, le mouvement "Provo" (né un an plus tôt) appelle à faire de cette journée un jour d'anarchie (dag van de anarchie). Des bombes fumigènes sont jetées sur le trajet de la cérémonie, la police intervient brutalement et provoque une émeute.

     

     

    Le 10 mars 1939, mort d'Armand GUERRA (José ESTIVALIS CALVO)

    Le 10 mars 1964, mort d'Ugo FEDELI

     


    votre commentaire
  • Ephéméride anarchiste

    9 mars

     

    Le 9 mars 1908, naissance d'Henri JULLIEN à Hanoi. Petit fils de Paule Mink. Socialiste et syndicaliste, puis mutualiste et anarchiste.
    En 1928, se liant d'amitié avec Victor Meric, il est tout d'abord journaliste, et devient ensuite avocat sous le régime de Vichy (pour ne pas subir la censure). Il fait partie des fondateurs du premier syndicat de journalistes confédérés en 1935, puis il participe à la résistance et rejoint les anarchistes après la seconde guerre mondiale, à Marseille.
    Après 1949, il assure la présidence de S.I.A (Solidarité internationale antifasciste) et apporte son soutien au C.I.R.A de Marseille (Centre International de Recherche sur l'Anarchisme).

     

     

    Le 9 mars 1958, mort de Louis MOREAU, à Malakoff, banlieue de Paris.
    Militant libertaire et pacifiste; peintre et graveur.
    Il est né à Châteauroux (Indre), le 15 avril 1883. Après l'école, il entre en apprentissage dans un atelier de lithographie. En 1900, il s'installe à Paris pour exercer son métier. Devenu artisan et artiste, il se passionne pour le dessin, puis la peinture et la gravure sur bois. Il débute ainsi aux "Temps Nouveaux" de Jean Grave. Mobilisé durant la guerre de 14-18, il participe pourtant au journal clandestin de Pierre Chardon le "Semeur"(1916). Durant l'entre deux-guerre, sa "Femme libérée" illustre la revue de Lorulot "l'Idée Libre". Il donne également ses bois gravés au "Néo-Naturien" et à "l'En Dehors" d'E. Armand, etc.
    Avec Germain Delatouche, graveur et libertaire comme lui, et d'autres artistes, ils forment, en 1924, le groupe "Les Partisans".
    Portraits d'anarchistes célèbres, illustrations antimilitaristes, paysages bucoliques ou naturistes, les bois gravés de Moreau ornent de nombreux livres et revues de la presse libertaire : "Les Humbles", "La Revue Anarchiste", "l'Almanach de la paix" (1934), "l'Unique"(jusqu'en 1956), etc.
    Artiste de talent, il se tiendra pourtant volontairement à l'écart du vedettariat, se moquant totalement de la reconnaissance officielle.
    Son ami Manuel Devaldès fera sa biographie en 1935.

     

     

     

    Le 9 mars 1883, à Paris, une manifestation des "sans-travail", d'abord dispersée par la police, réussit néanmoins à défiler. Sur son trajet, plusieurs boulangeries sont pillées et de violents affrontements ont lieu avec les forces de "l'ordre". Louise MICHEL, drapeau noir en tête et Emile POUGET (qui sont à l'initiative de cette manifestation) sont arrêtés et poursuivis pour "excitation au pillage". Ils seront condamnés à 6 et 8 ans de prison.

     

     

     

    Le 9 mars 1901, (24 février pour le calendrier Julien), le Saint-Synode de toutes les Russies (instance suprême de l'Eglise orthodoxe) lance le décret d'excommunication de Léon Tolstoï, qui "propage avec l'ardeur d'un fanatique le renversement de tous les dogmes de l'Eglise orthodoxe et de l'essence même de la foi chrétienne." etc."
    (extrait du décret).

     

     

     

    Le 9 mars 1939, à Madrid, l'anarchiste Cipriano MERA, commandant le IV corps d'armée, met en déroute les troupes communistes qui assiégeaient le Conseil national de défense. Ce conseil fut crée à l'initiative des partis politiques et des syndicats (en réponse au décret du 3 mars 1939 qui consacrait tous les postes de commandements militaires à l'hégémonie des communistes) pour négocier la fin de la guerre avec des garanties pour les antifascistes.

     

     

    Le 9 mars 1879, naissance de Carlo TRESCA


    votre commentaire
  • Le 8 mars 1904, naissance de Clément FOURNIER,

     

     

    tableau de Luce
    Tableau de Luce

    1936, dans "Femmes libres", Emma Goldman écrit:
    "La femme espagnole ne tardera plus beaucoup à prendre le chemin de son émancipation. Le problème de l'émancipation féminine est identique à celui de l'émancipation prolétarienne : ceux qui veulent être libre doivent faire le premier pas. Les ouvriers de Catalogne et de toute l'Espagne l'ont déjà fait, ils se sont libérés eux-mêmes et ils sont en train de verser leur sang pour consolider cette liberté. Maintenant, c'est votre tour à vous, femmes espagnoles. Brisez vos chaînes.Votre tour est enfin arrivé d'élever votre personnalité et votre dignité, d'exiger avec fermeté vos droits de femme, comme individualités libres, comme membres de la société et comme camarade dans la lutte contre le fascisme et pour la Révolution sociale."

     

     

    Le 8 mars 1921, à Madrid, Le président du gouvernement espagnol Eduardo Dato est tué par les métallurgistes de la C.N.T : Luis NICOLAU, Pedro MATEU et Ramón CASANELLAS. Il était le responsable de la répression anti-syndicale à Barcelone qui fit plusieurs morts ; dès le mois de janvier 1921, on appliqua en effet la "loi de fuite" qui consistait à libérer un détenu pour l'abattre quelques instants plus tard : trois syndicalistes en furent les premières victimes, le 20 janvier.

     

     

     

    Le 8 mars 1921, les communistes commencent un bombardement aérien sur la population pacifique de Kronstradt.

    Le Comité Révolutionnaire Provisoire de Kronstadt, via radiotélégramme :
    "Kronstadt libérée parle aux ouvrières du monde entier : Nous, ceux de Kronstadt, sous le feu des armes, sous les mugissements des obus qui déferlent sur nous (...) adressons notre salut fraternel aux travailleuses du monde."

     

    Le 8 mars 1887, naissance de Marie-Adèle ANCIAUX


    votre commentaire
  •  
    JE  dirais juste une chose
    car le sujet est délicat
    ni vitimes,
    a moitié assassins
    c est pas de moi
    mais de mickey 3d
    victoire de la musique 3  reconpenses
    il disent faire de la chanson ecolo, citoyenne
     
    Le terroriste Carlos à M6: "Il n'y a pas de victime innocente"
    AFP | 07.03.04 | 18h55

    Le terroriste vénézuélien Carlos, emprisonné à perpétuité en France, refuse de demander pardon aux victimes des actes de terrorisme dont il est accusé en estimant qu'il "n'y a pas de victimes innocentes", lors d'un entretien téléphonique diffusé dimanche par M6.L'entretien, dont l'AFP a reçu le script avant diffusion, a été réalisé la semaine dernière. Il est diffusé à l'occasion de la sortie le 10 mars du livre de la compagne de Carlos, l'avocate Isabelle Coutant-Peyre, "Epouser Carlos, un amour sous haute tension" (ed Archipel), qui participe à l'émission "Secrets d'actualité" de M6.A la question "vous n'avez jamais demandé pardon pour les victimes innocentes du terrorisme. C'est quelque chose que vous ne ferez pas?", Carlos répond: "Il n'y a pas de victime innocente"."J'ai calculé, nous avons tué lors de nos opérations plus de 1.500 personnes, moins de 2.000 en tout cas. On m'a déjà posé la question, mais même pas 10% de ces personnes étaient innocentes (...) Quand vous avez des morts de pauvres gens innocents, qui n'ont rien fait à personne, et qui se font tuer pour des circonstances qui les dépassent, on ne peut pas se féliciter, mais pourquoi condamner?" dit-il.Le terroriste qui se réclamait autrefois du marxisme-léninisme et qui est désormais acquis à "l'islamisme révolutionnaire", affirme avoir ressenti un "grand soulagement" le 11 septembre 2001, et redit son admiration pour le principal suspect des attentats, Oussama Ben Laden, un "être lumineux" selon lui."La condamnation des attentats est la chose la plus ignoble qu'on puisse faire. C'est même plus ignoble qu'un attentat parce que c'est de la goujaterie", dit-il.Illitch Ramirez Sanchez, dit Carlos, a été condamné en 1997 à la réclusion criminelle à perpétuité pour un triple meurtre commis en 1975 à Paris.L'association SOS Attentat demande depuis longtemps "plus de moyens" pour la justice afin que l'instruction d'autres attentats attribués à Carlos aboutissent: 29 mars 1982 dans le train du Capitole (5 morts, 28 blessés), avril 1982 rue Marboeuf à Paris (1 mort et 63 blessés), 31 décembre 1983 gare Saint-Charles à Marseille (5 morts, 50 blessés), et 31 décembre 1983 contre un TGV à Tain L'hermitage (2 morts).
     

    votre commentaire
  • Ephéméride anarchiste

    7 mars

    parsons
    Lucy Parsons

    Le 7 mars 1942, mort de Lucy Ella PARSONS, à Chicago, dans l'incendie de sa maison. Anarchiste américaine née en 1853, elle dit être la fille d'une mexicaine et d'un indien Creek.
    Elle grandit dans un ranch au Texas, probablement comme esclave. Elle se marie avec Albert Parsons, ancien soldat confédéré, devenu républicain radical vers 1871. En 1874, ils s'installent à Chicago et s'engagent dans le mouvement révolutionnaire socialiste. Albert écrit des articles sur les sans-logis et les chômeurs pour le journal "The socialist"(1878), et participe à la fondation de l'I.W.P.A (International Working People's association). Lucy collabore à l'hebdomadaire "The Alarm" en 1884. Albert Parsons se fera l'avocat des droits des noirs américains victimes du racisme et de la pauvreté. En 1886, il est accusé dans l'affaire de la bombe de Haymarket square. Il sera pendu avec quatre autres compagnons libertaires le 11 novembre 1887.
    Après cette tragédie, Lucy écrira une biographie sur son compagnon, ainsi que des articles et pamphlets dans les journaux anarchistes : "Freedom" (1890-1892) "The liberator" (1905-1906) "The Alarm" (1915-1916). Elle restera une révoltée jusqu'à la fin de sa vie.

     

    Le 7 mars 2000, mort de Nicolas WALTER,

     

     

    Le 7 mars 1921, à 18 heures 45. L'armée Rouge (commandée par le feld-maréchal Trotski) ouvre le feu sur les forts de Kronstadt ; ceux-ci ripostent et réduisent les batteries au silence.

     


    votre commentaire