• Société

    L'abbé a baisé
    Dans un livre qui paraît jeudi, l'abbé Pierre avoue avoir cédé «de manière passagère» au désir • Il se déclare favorable au mariage des prêtres, à l'ordination des femmes et à l'homoparentalité •

    Par L. B.
    jeudi 27 octobre 2005 (Liberation.fr - 12:30)



    il a beau avoir consacré très jeune sa vie à Dieu, l'abbé Pierre a couché. Pas souvent, jamais de façon régulière, mais le vœu de chasteté qu'il a prononcé n'a pas été respecté. «J'ai donc fait le vœu de chasteté (...). Cela n'enlève en rien la force du désir, et il m'est arrivé d'y céder de manière passagère. Mais je n'ai jamais eu de liaison régulière». Cette confession, le Français préféré des Français, la fait dans un livre publié jeudi chez Plon: «Mon Dieu... pourquoi?». Dans ce recueil de méditations coécrit avec le directeur du «Monde des Religions», Frédéric Lenoir, il aborde, de façon pas très catholique, des thèmes comme le pêché, l'enfer ou le bonheur. A ce propos, il précise pourquoi il n'a pas trouvé le sien auprès d'une femme: «J'ai donc connu l'expérience du désir sexuel et de sa très rare satisfaction, mais cette satisfaction fut une vraie source d'insatisfaction, car je sentais que je n'étais pas vrai. J'ai senti que pour être pleinement satisfait, le désir sexuel a besoin de s'exprimer dans une relation amoureuse, tendre, confiante. Or une telle relation m'était fermée par mon choix de vie. Je ne pouvais dès lors que rendre des femmes malheureuses et être moi-même tiraillé entre deux choix de vie inconciliables.»

    Assumant le fait de ne pas avoir «laissé le désir sexuel prendre racine» – «Ma vocation réclamait une disponibilité totale», écrit-il – l'abbé Pierre, 93 ans, estime pourtant que c'est par le concubinage que l'église pourrait relancer les vocations. «Puisque l'Eglise catholique permet depuis des siècles à ses communautés orientales d'ordonner des prêtres mariés je vois mal pour quelle raison Jean Paul II a pu affirmer récemment qu'il était hors de question de revenir sur le célibat des prêtres pour le reste de l'Eglise catholique, estime-t-il. Cela permettrait sans doute de résoudre en partie la crise des vocations et de la pénurie des prêtres mais je suis aussi certain qu'il y aurait toujours autant de vocations au célibat». L'ancien frère capucin en est convaincu: «Il est nécessaire qu'existent dans l'Eglise des prêtres mariés et des prêtre célibataires qui puissent se consacrer totalement à la prière et aux autres».

    Résolument progressiste, il se dit également favorable à l'ordination des femmes. Pour le fondateur d'Emmaüs, le crispation autour de cette question est un mystère. Il affirme n'avoir «jamais compris pourquoi Jean Paul II et le cardinal Ratzinger avaient affirmé que jamais l'Eglise n'ordonnerait des femmes. Une telle affirmation suppose que cette pratique serait non conforme à la substance même de la foi chrétienne (...). Le principal argument avancé, c'est que Jésus n'a choisi aucune femme parmi ses apôtres (...). Pour moi, cet argument n'a rien de théologique mais relève davantage de la sociologie».

    Pour le Vatican, le coup est rude. Sa position sur l'homosexualité pourrait détonner plus encore: l'abbé, qui dit comprendre le désir des couples homosexuels de faire reconnaître leur amour par la société, suggère toutefois de parler d'«alliance» homosexuelle plutôt que de «mariage» car cela «créerait un traumatisme et une déstabilisation sociale forte». Il rappelle au passage que son secrétaire le père Péretti a contribué à fonder l'association d'homosexuels chrétiens David et Jonathan et laisse la porte ouverte à l'adoption d'enfants par des homosexuels. Il faut, selon lui, s'assurer que les enfants ne subissent pas de préjudice psychologique ou social car «ce serait à mes yeux la meilleure raison qui pourrait interdire l'homoparentalité. Pour le reste, on sait tous qu'un modèle parental classique n'est pas nécessairement gage de bonheur et d'équilibre pour l'enfant».

     http://www.liberation.fr/page.php?Article=334151

     


    votre commentaire
  • emmett

    votre commentaire
  • bonjour, welcome, bienvenu, benvenito, http://groups.msn.com/vitrollesgay
    jeudi, 27 octobre 2005

     
    L'Iran appelle
    à la destruction d'Israël


    Iran - Israël. A l'occasion d'une conférence sur "Le monde sans le sionisme", le président iranien Mahmoud Ahmadinejad déclare: "Israël doit être rayé de la carte". La France condamne.

     Mahmoud Ahmadinejad (AP)
    Mahmoud Ahmadinejad (AP)
     
    " Israël doit être rayé de la carte", a affirmé mercredi 26 octobre le président ultra-conservateur de l'Iran, Mahmoud Ahmadinejad, à l'occasion du conférence intitulée "Le monde sans le sionisme".
    "Comme l'a dit l'imam (Khomeiny), Israël doit être rayé de la carte", a dit le président Mahmoud Ahmadinejad".
    C'est la première fois depuis des années qu'un dirigeant iranien aussi haut placé prône publiquement la disparition de l'Etat d'Israël même si celle-ci fait partie de la propagande du régime.
    S'exprimant devant environ quatre mille étudiants radicaux, il a préconisé l'unité des Palestiniens pour atteindre "le point d'anéantissement du régime sioniste".
    Ancien officier des Gardiens de la révolution, l'armée idéologique du régime, M. Ahmadinejad a défendu la lutte des Palestiniens et voué aux gémonies les dirigeants régionaux qui reconnaissent ou reconnaîtraient Israël.

    "Terre occupée"

    "Les combats livrés sur la terre occupée font partie d'une guerre pour sa destinée. L'issue de centaines d'années de guerre se joue sur la terre palestinienne", a-t-il dit.<script language="JavaScript"></script>
    <script language="JavaScript"></script><script language="VBScript"></script>

    <script language="VBScript"></script>


    "Les dirigeants de la nation musulmane qui reconnaîtront Israël brûleront dans les flammes de la colère de leur propre peuple", a-t-il promis, ajoutant que ces dirigeants signeraient "la reddition du monde musulman".
    Il a dénoncé Israël comme étant la création des "forces d'oppression mondiales", désignation quasi-officielle des Etats-Unis et de l'Occident.
    Parlant d'une "guerre historique de plusieurs siècles entre l'oppresseur et le monde islamique", il a déclaré que "le dernier bastion de l'islam était tombé il y a un siècle quand les oppresseurs ont engagé la création du régime sioniste". "Ils se servent de lui (Israël) comme d'un poste avancé pour répandre ses idées au coeur même du monde islamique", a-t-il ajouté.

    Condamnation française

    La France a condamné "avec la plus grande fermeté" cet appel du président Mahmoud Ahmadinejad à "rayer de la carte" Israël "si ces propos ont effectivement été prononcés", a déclaré mercredi le ministère des Affaires étrangères.
    "Nous avons noté ces informations de presse rapportant les propos du président Ahmadinejad", a déclaré le porte-parole du ministère, Jean-Baptiste Mattéi.
    "Si ces propos ont effectivement été prononcés, nous les condamnons avec la plus grande fermeté", a-t-il ajouté lors d'un point de presse.
    La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, qui ont mené des négociations avec l'Iran pendant près de deux ans à propos du dossier nucléaire iranien, ont soutenu en septembre une résolution adoptée par le conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qui permet d'envoyer le dossier iranien au Conseil de sécurité des Nations unies.
    La négation de l'Etat d'Israël par la République islamique est l'une des entraves les plus fortes à une normalisation des relations de Téhéran avec l'Occident. Les Etats-Unis accusent l'Iran de saper les efforts de paix et d'armer les mouvements radicaux anti-israéliens.

    votre commentaire
  • moi

    votre commentaire
  • Montpellier: Condamnation de deux agresseurs homophobes à plusieurs mois de prison


    Et aussi...

    Les autres infos du jour

    Hier, mardi 25 octobre, le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné deux hommes à 8 et 4 mois de prison ferme pour violences aggravées en réunion et en raison de l'orientation sexuelle de la victime. Les faits remontent à la nuit du 26 août 2004 (lire Quotidien du 1er septembre). Dans les jardins du Peyrou, lieu de drague bien connu en centre-ville, Karim et Mohamed, qui auraient été aidés par un garçon mineur à l'époque des faits (lequel sera jugé plus tard par un juge des enfants), ont roué de coups un gay âgé d'une trentaine d'années en proférant contre lui des insultes homophobes. Malgré ses fractures au nez et au sternum, la victime a immédiatement alerté la police qui arrêtera quelques jours plus tard les suspects. À la suite d'un jugement en comparution immédiate, un complément d'information est demandé par le tribunal et un juge d'instruction décide alors de les placer sous contrôle judiciaire. Résultat: le contrôle judiciaire n'a pas été respecté et les deux prévenus n'ont pas daigné se présenter à l'audience. Une absence remarquée par Me Darrigade, représentant la victime: «Je voudrais surtout qu'ils se posent la question du pourquoi de leur rictus de haine en frappant et traitant mon client de "Sale pédé".» Et de demander au tribunal d'assortir sa décision d'une obligation d'éducation, à laquelle il ne sera pas donné suite. À la demande de la victime, le Collectif contre l'homophobie de Montpellier s'était porté partie civile et a été accueilli en sa demande. Son représentant, Me Bernier, s'est ataché à démontrer le mécanisme de l'homophobie, souhaitant que «l'on n'instaure pas la police de la pensée mais que la société ne tolère pas l'intolérance». «Monsieur le Procureur, on n'a rien à craindre de vous, pourtant des personnes ont peur de venir vous voir ainsi que les services de polices pour porter plainte», a-t-il ajouté. Le tribunal correctionnel a ainsi condamné Karim et Mohamed à une peine de prison ferme et à verser à la victime 3.500 euros au titre de préjudice personnel et 8.500 euros de dommages et intérêts. Ils devront en outre verser solidairement 800 euros de dommages et intérêts au Collectif contre l'homophobie qui voit ainsi sa première constitution de partie civile couronnée de succès dans sa propre ville.


    par Stéphane Corbin


    votre commentaire