• Ségolène Royal : mariage et adoption homosexuels devront être conduits avec tact

    Ségolène Royal, candidate à l'investiture socialiste pour 2007, estime que l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels, inscrite dans le projet du PS, devra être conduite "avec tact" et "respect des convictions".
    Tant bien que mal, Ségolène Royal fait sienne l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, mesures vis-à-vis desquelles elle a jusqu’ici marqué des réserves. "Ce qui est inscrit dans le programme du Parti socialiste sera réalisé, mais la façon dont on va s'y prendre compte autant que l'objectif (...) Il faut tenir compte de la sensibilité des uns et des autres", a-t-elle déclaré sur France Inter, vendredi 9 juin.

    Selon la présidente socialiste de la région Poitou-Charentes, "si nous procédons avec respect des convictions des uns et des autres, ces réformes pourront être faites en étant comprises par une majorité de citoyens".

    Alors que pour la première fois, le PS s'engage dans son programme à ouvrir "le mariage et l'adoption aux couples de même sexe". Ségolène Royal fait un pas indéniable en reprenant à son compte ces mesures du projet socialiste si elle devait défendre les couleurs de son parti à la présidentielle 2007, mais elle persiste à marquer des réserves en les situant désormais sur la méthode plus que sur le fond

    votre commentaire
  • La députée PS s'est dit favorable au mariage et à l'adoption pour les gays.

    Royal la puritaine emmène les homos à l'autel 


    C'est dit. Pour la première fois, Ségolène Royal s'est engagée, à une heure de grande écoute, vendredi matin, sur l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels. Elle n'a pas parlé à la première personne. Elle a été pleine de précautions. Mais ça y est. «Ce qui est inscrit dans le programme du Parti socialiste sera réalisé, mais il faut tenir compte de la sensibilité des uns et des autres», a-t-elle déclaré sur France Inter.

    «C'est la première fois qu'elle est aussi claire, se félicite Alain Piriou, porte-parole de l'inter-LGBT (lesbienne, gaie, bi et trans). Ses précautions ne me semblent pas choquantes, mais j'espère que ce n'est pas un prétexte pour que la réforme n'aboutisse pas.»

    Noël Mamère est peut-être le plus content. En 2004, il avait célébré l'union civile de deux hommes dans sa mairie de Bègles, un mariage que Royal avait qualifié «un peu paillettes». «Il faut lui dire que l'opinion est apte», a-t-il confié à Libération. Un sondage BVA, publié dans le Figaro du 9 juin, le confirme : 60 % des Français sont pour l'ouverture du mariage aux homos. Et 48 % se prononcent en faveur de l'adoption, 50 % étant contre.

    La candidate socialiste à l'investiture a fait du chemin depuis deux ans. Elle ne parle plus de «confusion des repères» ni de «provocation injustifiée des convictions familiales et religieuses». Son souci est de tenir compte des réticences, explique une proche. Certes, l'homoparentalité entre dans les moeurs, mais «c'est moins facile à l'usine».

    Après ses sorties sécuritaires, Royal met un coup de barre à gauche. Elle est annoncée à la gay pride de Lyon du 17 juin. Et a négocié une interview exclusive avec Têtu, le magazine des gays et des lesbiennes, qui paraîtra trois jours avant la gay pride parisienne, le 24 juin. Cette fois-ci, elle pourrait dire «je». Ségolène Royal ira-t-elle plus loin que le programme du PS, en proposant l'ouverture de la procréation médicalement assistée aux lesbiennes ? Cela ferait encore un beau coup.


    votre commentaire
  • L'homophobie s'épanouit dans l'Europe post-communiste

    Souvent insultés et humiliés, parfois battus ou violés, les homosexuels qui osent afficher leur différence ont une vie difficile dans une bonne partie de l'ancienne Europe communiste et ne peuvent que rêver de la tolérance de l'Europe de l'Ouest.

    Non seulement, ils doivent affronter les préjugés de population mais ils ne peuvent espérer aucun soutien d'autorités souvent ouvertement hostiles.

    »Si des pervers se mettent à manifester, il faut leur filer des coups de matraque (..) Un gay c'est un lâche par définition», affirmait récemment à un journal Wojciech Wierzejski, un député polonais ultra-catholique membre de la majorité parlementaire.

    Le Premier ministre polonais lui-même considère que l'homosexualité est une sorte d'épidémie dont il faut enrayer la propagation. »Si une personne tente de contaminer les autres avec son homosexualité, l'Etat doit intervenir contre une telle entrave à la liberté», déclarait Kazimierz Marcinkiewicz en octobre.

    Fin décembre, la Lettonie a amendé sa constitution pour y interdire formellement le mariage entre personnes du même sexe. La décision a été prise après la première parade homosexuelle du pays, qui n'avait pourtant rassemblé qu'une cinquantaine de personnes fin juillet à Riga.

    Parmi les pays post-communistes, seules la République tchèque et la Slovénie se distinguent en ayant fait adopter récemment un partenariat pour les couples homosexuels.

    Ailleurs, il est souvent recommandé de ne pas afficher sa préférence homosexuelle.

    L'ambassadeur des Pays-Bas en Estonie, Hans Glaubitz, en a fait l'expérience. En début de semaine, il a annoncé qu'il quittait son poste, en raison des insultes et des menaces homophobes dont il a été l'objet, après une campagne d'un magazine. »La société (estonienne) est loin d'être prête à accepter la présence d'un couple d'homosexuels, qui plus est quand l'un des deux est noir», a déclaré l'ambassadeur.

    Dans cette partie de l'Europe, l'homophobie ne se confine pas aux cercles de chrétiens fondamentalistes, inquiets pour les valeurs de la famille. Selon un récent sondage, 41% des Polonais considèrent que l'homosexualité est une perversion qui ne doit pas être tolérée.

    A Bucarest, la semaine dernière, quelque 500 homosexuels, qui défilaient pour la deuxième fois de leur histoire, ont essuyé insultes et jets d'oeufs de la foule des badauds massés sur les trottoirs. Il y a encore cinq ans en Roumanie, l'homosexualité était un délit.

    »Maintenant, j'ai vraiment peur de descendre dans la rue car les gens sont encouragés par nos autorités à être agressifs et violents», confie à l'AFP Marta Abramowicz, une dirigeante de l'association polonaise Campagne contre l'homophobie.

    L'intégration à l'Union européenne a encouragé les homosexuels à revendiquer plus de droits. L'UE les a aidés en obligeant les pays candidats à adopter des lois anti-discrimination.

    Mais en retour, la visibilité soudaine des homosexuels dans une société dont ils semblaient totalement absents nourrit l'homophobie. Aux yeux de l'Eglise catholique en Pologne ou de l'Eglise orthodoxe en Roumanie, l'homosexualité concentre tout ce qui est mauvais dans la modernité de l'UE.

    Les militants homosexuels affirment qu'il faut beaucoup de temps pour changer une société. Les plus optimistes citent en exemple l'Espagne, un pays naguère profondément catholique où le mariage homosexuel est maintenant reconnu.

    Les pessimistes sont inquiets de voir qu'ils deviennent l'objet d'une haine qui comporte tous les stéréotypes de l'antisémitisme d'avant-guerre.

    »Historiquement, les groupes qui agressaient les juifs avant guerre sont ceux qui agressent maintenant les homosexuels», explique l'universitaire polonaise Agnieszka Graff.

    »Pourquoi est-il encore permis en Pologne de dire publiquement que nous devrions aller à Auschwitz?», se demande Robert Biedron, l'une des figures de proue du mouvement homosexuel polonais.


    votre commentaire
  • Sondage : 60% des Français favorables au mariage gay

    60% des Français sont favorables au mariage gay et 48% à l’adoption selon un sondage Figaro-LCI qui place Ségolène Royal en tête des candidats socialiste.
    Alors que le PS vient d’inscrire l’ouverture du mariage et de l’adoption aux couples de même sexe, un sondage BVA réalisé pour le Figaro et LCI indique qu’une très large majorité de Français (60%) se déclare favorable au mariage gay (38% opposés). L’opinion évolue également de manière favorable en matière d’adoption même si une légère majorité persiste à y être opposée (50% contre 48% favorables).

    43% des Français considèrent Ségolène Royal comme la meilleure candidate socialiste à l'élection présidentielle, loin devant Dominique Strauss-Kahn (13%) et Jack Lang (9%).

    Par rapport à un précédent sondage du même type réalisé en novembre 2005, ou elle totalisait 17% Ségolène Royal a gagné 26 points. Dans l'électorat socialiste, elle est citée comme la candidate préférée à 55%, devant Dominique Strauss-Kahn (16%), Lionel Jospin (11%) et Jack Lang (7%).

    votre commentaire

  •  

    18 juin 1976-18 juin 2006 :
    trente ans de "prohibition"

    NOUVELOBS.COM | 09.06.06 | 14:41

    A l'occasion du 30e anniversaire de sa publication, le CIRC lance un nouvel "Appel du 18 joint" pour la dépénalisation du cannabis.

     
    P rès de trente ans après sa première publication, le Collectif d'information et de recherche cannabique (CIRC) a relancé l'appel du "18 joint", initialement publié par Libération et signé par de nombreuses personnalités. A cette occasion, le Quotidien Permanent nouvelobs.com a décidé de mettre en place une Edition spéciale d'information sur le cannabis et la dépénalisation.
    "A quelques mois d’échéances électorales importantes", explique le communiqué, "le CIRC invite les partisans de la légalisation du cannabis, au premier rang desquels les usagers, à sortir de la clandestinité et à interpeller les partis politiques".
    Pour ce faire, l'association entend relancer l'appel, publié par le quotidien Libération en 1976, "premier acte de rébellion des amateurs de cannabis contre un pouvoir qui les stigmatisait".
     
     

    Affirmant être "toujours en pétard 30 ans plus tard", le CIRC "invite les politiques, les associations, les mouvements, les collectifs, les agitateurs, les artistes à signer ce nouvel Appel" et "les partisans de la légalisation du cannabis (...) à sortir de la clandestinité et à interpeller les partis politiques sur les solutions pragmatiques qu'ils comptent mettre en oeuvre pour en finir avec une prohibition dont l'échec est patent".

    "Faible dangerosité"

    L'appel souligne que "depuis 1976, la plupart des rapports officiels soulignent la faible dangerosité du cannabis (...) Des chercheurs, des médecins, et surtout des patients, ont découvert les vertus thérapeutiques de cette plante." "La prohibition a dynamisé le trafic, multiplié le nombre de consommateurs, enrichi les mafias", poursuit le texte.
    La pétition accompagnant l'Appel a déjà reçu les signatures de 1.400 personnes, dont l'écrivain Frédéric Beigbeider, le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire Olivier Besancenot, le journaliste Karl Zéro ou encore les deux députés Verts européens Alain Lipietz et Jean-Luc Bennhamias.
    Le CIRC souligne par ailleurs que depuis 1993, il a réactivé "l’Appel, organisant chaque année à ses risques et périls un rassemblement sur les pelouses du parc de la Villette". Pour célébrer le trentenaire de l'Appel de Libération, le collectif entend organiser une semaine d'information autour du cannabis.


    1 commentaire