•  
    j'apprend avec stupeur que claude nougaro est decede
     
    j'en suis meuttri et peiné
     
    il avait un phrasé
     
    jazzy
     
    74 ans  c'est trop tot
     
    les puristes ne l'aimait pas
     
    moi je l'aimais depis tout petit
     
    merci  claude
     
    jb

    votre commentaire
  •  
    j'apprend avec stupeur que claude nougaro est decede
     
    j'en suis meuttri et peiné
     
    il avait un phrasé
     
    jazzy
     
    74 ans  c'est trop tot
     
    les puristes ne l'aimait pas
     
    moi je l'aimais depis tout petit
     
    merci  claude
     
    jb

    votre commentaire
  • bonjour a tous et a toutes
     
    ici en provence il fait beau
     
     
    chaud
     
    j'espere qu'il en est de meme pour tous
     
    si vous etes en vacances et que malheureusement vous n'avez pu partir  courage, car un jour viendra
     
    quant au autres ki travaillent a l'éssor de la france et accesoirement de leur porte monaie, courage la semaine est bientot finie
     
    kizz a tous
     

    votre commentaire
  • 3.3

    Ephéméride anarchiste

    3 mars

     

    Le 3 mars 1756, naissance de William GODWIN à Wisbeach, comté de Cambridge. Penseur et théoricien anglais, précurseur de l'anarchisme.
    D'abord pasteur dissident, il abandonne la religion et publie, en 1793, "Enquête sur la justice politique", oeuvre philosophique qui contient les principales bases politiques et économiques de l'idéal libertaire.
    Considérant que "Tout gouvernement est un mal" car il est une "abdication de notre propre jugement et de notre conscience", un frein dans la recherche de l'harmonie entre les hommes, celle-ci devant se réaliser par l'éducation libre ; seul moyen de se débarrasser des superstitions de la religion et de la tentation totalitaire.
    Sa première femme, Mary WOLLSTONECRAFT publie quant à elle, en 1792, "Revendication des droits des femmes", mais meurt en donnant naissance à sa fille, Mary, qui deviendra la compagne du poète Percy Bysshe SHELLEY, à son tour conquis par les idées de Godwin.(Mary SHELLEY est en outre l'auteur du célèbre "Frankenstein").
    La seconde femme de Godwin donnera naissance à une autre fille, Claire Clermont, maîtresse de Byron. Godwin sera victime de la presse conservatrice et, réduit à la misère, il mourra à Londres le 7 avril 1836.
    Sa pensée lui survivra et aura une influence considérable sur le mouvement socialiste et anarchiste, tant en Angleterre que sur le continent.

     

     

    Le 3 mars 1938, mort de Samuel SCHWARTZBARD à Capetown (Afrique du sud). Né en 1886, en Bessarabie. Militant anarchiste juif et écrivain.
    Activiste révolutionnaire, engagé en 1905 dans la résistance contre les pogroms en Russie. Il s'exile à Paris en 1906, participe au premier conflit mondial puis combat en Russie contre les armées blanches. En 1920, il rentre à Paris où il milite dans les milieux anarchistes juifs, et fréquente Alexandre Berkman, Mollie Steimer et Senya Flechine, ainsi que Nestor Makhno.
    Le 25 mai 1926, il tue de plusieurs coups de revolver l'hetman Simon Petlioura qu'il tient pour responsable des pogroms en Ukraine où moururent plusieurs membres de sa famille. Jugé le 18 octobre 1927, à Paris, il est finalement acquitté. Il se consacre dès lors à la lutte contre l'antisémitisme et est à l'origine de la création de la "Ligue internationale contre l'antisémitisme".Il est l'auteur de : "Rêves et réalité" (1920, en yiddish)"En lutte avec soi-même" (1933), etc.

     

     

     

    Le 3 mars 1962, à Paris, alors que la guerre d'Algérie touche à sa fin, le siège social du Monde Libertaire, et sa librairie sise 3 rue Ternaux, est entièrement détruit par un attentat de l'O.A.S.
    "L'Organisation Armée Secrète", créée par des ultras après le putsch avorté des généraux factieux du 21 avril 1961, multiplie les attentats en France comme en Algérie contre tous ceux qui militent pour la fin de la guerre et l'indépendance de l'Algérie.
    Cet attentat se produit en fait un mois après le massacre (métro Charonne) du 8 février 1962, où neuf manifestants sont tués par la police alors qu'ils participaient à une manifestation contre les agissements de cette même O.A.S.

     

     

    Le 3 mars 1936, naissance d'André LAUDE

     

    votre commentaire
  • Ephéméride anarchiste

    2 mars

    image
    Multatuli

    Le 2 mars 1820, naissance d'Edouard DOUWES DEKKER, dit MULTATULI, à Amsterdam. Ecrivain anarchiste néerlandais.
    D'abord fonctionnaire en Indonésie (Colonie Hollandaise), il démissionne, écoeuré par le traitement réservé aux indigènes. Il se consacre à la littérature et publie avec succès en 1859 "Max Havelaar", oeuvre anticolonialiste et antiesclavagiste.
    Multatuli, pourfendeur du conformisme bourgeois, mettra en pratique son idéal libertaire et scandalisera ses contemporains, vivant en harmonie avec ses deux compagnes et ses deux enfants. Ses écrits anti-étatique et antiparlementaire, et ses combats contre la religion, la famille, les préjugés de toutes sortes, racistes, sexistes ou sexuels auront une grande influence dans le milieu socialiste et libertaire.
    Il mourra en Allemagne le 19 février 1887.
    En 1942, Henry Poulaille préfacera une version française de "Max Havelaar" : "Iconoclaste, Multatuli n'avait aucun respect des usages sacrés, (...) il avait la haine de l'hypocrisie et le mépris de toute abdication de l'individu. Loi, religion, morale, propriété, étaient autant de masques à arracher."

    A noter : "Max Havelaar" est aujourd'hui un label, celui du commerce équitable.

    image
    Puig Antich

    Le 2 mars 1974, mort de Salvador PUIG ANTICH, garrotté à la prison Model de Barcelone, à l'âge de 24 ans. Militant anarchiste du M.I.L.
    Le M.I.L (Mouvement Ibérique de Libération), né dans les années 70, pratiquait -entre autre- l'expropriation politique, dans une Espagne étouffée sous le joug du franquisme. Ce mouvement libertaire de guérilla urbaine ne fit jamais couler le sang.
    Salvador Puig Antich est arrêté le 25 septembre 1973, quelques mois après l'auto-dissolution du M.I.L, et grièvement blessé à la tête. Un sous-inspecteur de police est tué dans la confusion (sans doute par un autre policier). Le 7 janvier 1974, la peine de mort est néanmoins requise contre le jeune militant, malgré d'évidents vices de forme. Partout en Europe (et jusqu'en Argentine) on se mobilise pour demander sa libération. A Toulouse, des affrontements ont lieu devant le consulat Espagnol avec la police. Mais Puig Antich sera malgré tout garrotté.

     

     

    Le 2 mars 1894, sont expulsés de France : Laurent VAN PRAET né le 30 janvier 1859 à Vilvorde (Belgique), et son frère Jules François PRAET, né à Gand le 9 novembre 1861. Tous les deux sont membres du groupe ardennais "Les Sans Patrie", crée à Charleville en 1891.
    Ils sont victimes de l'application des "lois scélérates"; la police ayant trouvé à leur domicile des exemplaires de journaux anarchistes.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique